Le Brevet du Cycliste® pour les élèves de 5e primaire de l’école primaire Léon Lepage : une activité pédagogique engagée et transversale !

Ce 25 juin, 11 classes d’élèves de 5e année de l’école primaire Léon Lepage recevront leur Brevet du Cycliste®. L’occasion pour nous de vous présenter ce projet engagé en partenariat avec ProVélo.

Un projet passé à la vitesse supérieure

Il y a 12 ans, Monsieur Luc Stevens, alors enseignant en éducation physique, lance le projet pour les classes de 5e du Brevet du Cycliste® avec ProVélo. Commencé tout doucement dans le cadre du cours de gym, un mercredi matin par classe, ce projet intègre au fil des années le programme scolaire. Actuellement, pendant 4 semaines, toute l’école est mobilisée, et l’horaire adapté pour les 4 étapes de formation. Tout le monde y met son bon coup de pédale : éducateurs, professeurs de gym, instituteurs, parents…

Déroulement du Brevet du Cycliste®

Concrètement, le Brevet Brevet du Cycliste® se déroule en 4 étapes. Les deux premières étapes sont consacrées à la maîtrise du vélo en site protégé, au Code de la route, aux bons comportements et à l’explication des infrastructures spécifiques pour les cyclistes. Ensuite, suit l’étape des exercices en circulation et la découverte d’un parcours autour de l’école comprenant différentes difficultés.

Au terme des trois premières étapes, arrive le grand jour : celui du passage du brevet ! Les enfants doivent faire leurs preuves en roulant dans le quartier et… Seuls ! Le parcours, réfléchi et préparé durant 4 jours, se pratique individuellement. Des parents volontaires sont même mobilisés aux carrefours pour aider et évaluer les passages des jeunes apprentis cyclistes en plus de la présence des examinateurs. Sur la base de l’évaluation globale de leur parcours, les élèves réussissent ou non leur brevet.

élèves en formation brevet du cycliste

La tête dans le guidon à l’école et dans la vie

Monsieur Luc Stevens, se présentant comme un combattant du vélo, en lançant ce projet avait à cœur de sensibiliser et d'éduquer les enfants à rouler à vélo : apporter de l’autonomie aux enfants, les encourager à l’exercice physique et les outiller pour en faire des citoyens responsables, actifs, créatifs et solidaires. 

Maintenant retraité, il est toujours actif bénévolement à la mise en œuvre et la continuité du Brevet du Cycliste®. Engagé pour un monde avec plus de cycliste, il est heureux de constater l’engouement de l’école et de ses collègues pour le projet. Il espère qu’un jour d’autres écoles du réseau de la Ville de Bruxelles se joignent au projet.

Égalité des chances, citoyenneté et développement durable : un futur à vélo

Tous les enfants ne sont pas toujours préparés à circuler en vélo. Grâce à ce projet, l’école Louis Lepage offre la même chance à tous ses élèves d’accès aux bonnes pratiques pour circuler à Bruxelles en vélo.

L’instruction publique de la Ville de Bruxelles ambitionne que toutes les activités menées en son cadre favorisent bien chez les élèves l’épanouissement et la confiance en soi, l’éducation à la santé ainsi qu’à la formation de citoyens responsables. L’éducation au développement durable fait partie intégrante de l’apprentissage d’une citoyenneté responsable des élèves. Le Brevet du Cycliste® débouche sur une conscience des actions concrètes à prendre dans la vie quotidienne. Il mêle l’apprentissage de multiples compétences tant à l’école qu’en dehors. Une belle activité pédagogique transversale.

Formation Brevet du cycliste

Créé le 21/06/2021 (modifié le 21/06/2021)