Nos écoles en noir, jaune, rouge avec les Diables !

Durant un mois, plusieurs établissements scolaires ont revêtu les couleurs de la Belgique lors du Championnat d’Europe de football en proposant à toutes les classes de participer à l’activité « Festi, foot à l’école » en collaboration avec l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF).  Chacun.e. s’est mis dans la peau de leur idole le temps d’une journée, en rêvant peut-être un jour leur succéder !

Terrain Foot

C’est ainsi que plus de 1.300 élèves tous niveaux confondus, des écoles primaires Allée Verte, Pagodes et Magnolias ont pu, avec leurs enseignants d’éducation physique, relever des défis ludiques axés autour du football (jeu d’agilité, contrôles de tir, jeu de slaloms avec le ballon) durant cette fin d’année scolaire.

Enfant montre son joueur préféré

L’objectif de cette activité « Festi, foot à l’école » est d’inciter une nouvelle génération de filles et de garçons à pratiquer cette discipline sportive. Les activités proposées encourageaient la collaboration entre les élèves en déconstruisant les stéréotypes de genre véhiculés autour de la pratique du football chez les jeunes. Ainsi, filles et garçons ont pu pratiquer ensemble cette activité sportive autour du ballon rond pour développer une connaissance mutuelle réelle et non véhiculer les stéréotypes genrés prononcés dans cette discipline sportive.

Joueurs de football

Cette initiative s’inscrit dans la lignée du projet genre dont les objectifs visent à favoriser une prise de conscience des stéréotypes de genre, à développer le sens critique, à encourager les pratiques éducatives non discriminantes, à sensibiliser à l’égalité et à promouvoir la participation à des activités sans distinction de genre.

Photo de groupe

Créé le 30/06/2021 (modifié le 17/09/2021)