Un costume pour le 400e anniversaire de Manneken-Pis !

Ce 21 juin 2021, les enfants de l'école maternelle Émile Bockstael ont officiellement remis le costume du 400e anniversaire de Manneken-Pis.

Habiller le Manneken-Pis

L'initiative de créer, durant l'année scolaire 2019-2020, un costume pour le 400e anniversaire de Manneken-Pis a été prise par les Musées et l'Instruction publique de la Ville de Bruxelles. Ce projet reposait sur une réflexion pédagogique transversale, permettant aux enfants une approche originale de nombreuses matières abordées à l'école, tant au niveau cognitif qu'artistique.

Une trentaine de nos écoles maternelles et primaires avaient déposé des projets, peu de temps avant la pandémie, tous plus magnifiques les uns que les autres ! Une exposition les rassembla, en octobre 2020, au Centre culturel "La Tour à Plomb" à Bruxelles. Les projets réalisés reflétaient les préoccupations contemporaines de nos élèves, entre autres les questions environnementales. L'ensemble des projets est aujourd'hui précieusement conservé aux Archives de la Ville, entrant ainsi dans l'histoire !

Créé autour des nombreux mythes sur Manneken-Pis, le projet de l'école Emile Bockstael a été élu pour faire partie de la garde-robe officielle du plus célèbre des Bruxellois... Il vient d'être remis officiellement, ce 21 juin 2021, par les enfants de la classe de Mesdames Marion Walraevens, Rachel Couppey et Fabienne Cavrot, lors d'une cérémonie officielle, toute empreinte de solennité et de bonne humeur.

Cérémonie officielle

Saluons toute la finesse du travail réalisé par ces enfants de 2e maternelle, aujourd'hui en 3e maternelle, qui a abouti à des dessins représentants les différentes légendes autour de Manneken-Pis, reproduits sur un petit tablier. 

Le costume est un chef d'œuvre de pédagogie, à tel point que le Musée de la Ville à la Grand-Place l'exposera dorénavant en vitrine, en permanence. Mais ce 21 juin 2020, cerise sur le gâteau, c'est à son inauguration officielle que les enfants ont pu assister : Manneken-Pis a dévoilé son nouvel habit, au son de l'hymne entonné par les membres de son Ordre, en arrosant l'assemblée d'un généreux jet... 

Arrosé par le jet de Manneken-Pis

Durant cette année scolaire, la classe a poursuivi le travail sur le thème de Manneken-Pis et a réalisé un petit livre, reprenant une grande partie des dessins des enfants illustrant quatre des nombreuses légendes autour de Manneken-Pis. Un petit bijou...

Toutes nos félicitations à Lila, Kaïs, Naser, Safae, Issam, Adam, Ahmed, Lina, Nehla, Vlera, Sofia, Neyla, Nada, Inaya, Yusuf, Sakina, Emma, Amjad, Leila, Eduard, Emmanuela, Antonia, Souleymane, Alexandru, Manuel Layâna.

Manneken-Pis

Créé le 21/06/2021 (modifié le 23/06/2021)