Collaborateur.trice administratif.ve recettes et gestion des ASBL

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’un collaborateur administratif recettes  et gestion des ASBL Instruction Publique

Employeur 

Avec environ 5200 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. Également 2ème Pouvoir Organisateur de la Communauté française, la Ville de Bruxelles régit plus de 114 établissements scolaires et parascolaires, dont un important réseau de bibliothèques francophones. Elle offre de ce fait de nombreuses possibilités de carrière  ainsi que de nombreux avantages.

La gestion logistique et du capital humain de l’ensemble de ces établissements est confiée par la Ville au Département Instruction publique dont la Section RH gère les dossiers de l’ensemble des agents répartis dans les 114 établissements susmentionnés.

Description du poste 

Missions du poste

Le collaborateur administratif recette et gestion des ASBL IP travaille au sein de la section financière du département de l’Instruction publique qui a pour missions d’assurer le suivi du traitement salarial du personnel à charge du département (+/- 1000 agents), la comptabilité des fournisseurs au niveau des commandes et suivi des factures et la comptabilité des recettes et des subsides au niveau du suivi et de la facturation des clients.

Sous la supervision de son chef d’équipe, il garantit et assure le suivi quotidien de la comptabilité des ASBL Bruxelles-Enseignement et Onderwijs Brussel, et une imputation correcte des subsides et recettes perçus par le département.

Il est en contact régulier avec ses collègues directs, et ceux des autres sections ainsi que l’inspection. Il collabore avec les chefs d’établissements, les économats et les secrétaires d’écoles et des établissements parascolaires.

Description des tâches

  • Tenue à jour de la comptabilité des deux ASBL Bruxelles-Enseignement et Onderwijs Brussel : encodage des factures et des opérations bancaires, encodage des opérations diverses (OD) et des salaires, classement des justificatifs, etc...
  • Suivi des recouvrements des subsides et recettes : identification de l’autorité subsidiante et de l’objet du subside sur base de la promesse du subside ou de la communication bancaire (si pas de promesse), imputation dans la comptabilité Ville, suivi des perceptions, création des non-valeurs le cas échéant;
  • Encodage et imputations des factures de la Centrale d’Achats dans le logiciel de comptabilité analytique de l’Instruction Publique;
  • Constitution des comptes d’exploitation des établissements scolaires et parascolaires en vue d’une justification effective des subsides reçus;
  • Informer les établissements scolaires et parascolaires sur leurs dépenses dans le cadre des subsides gérés par les deux ASBL ;
  • Contrôler le versement par les établissements scolaires des recettes de garderie;
  • Se construire une liste de contacts au sein des différentes autorités subsidiantes ;

Compétences comportementales

  • Analyser, structurer
  • S’adapter
  • S’auto-développer
  • Travail orienté résultat
  • Coopérer
  • Se construire un réseau

Compétences techniques 

1. Aptitudes techniques 

  • Accueillir et informer
  • Outils de planification et de suivi
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité communale
  • Comptabilité analytique

2. Informatique 

  • Suite office , en particulier Excel
  • Une connaissance de Winbooks est un atout

3. Langues 

  • Français,
  • Connaissance de base du Néerlandais

4.  Techniques d'expression écrite 

  • Rédaction de rapports et de notes
  • Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire

Profil

  • Être porteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur ;
  • Avoir des affinités avec les chiffres et la comptabilité ;
  • Bonnes connaissances d’Excel ;
  • Bonne expression orale et sens développé de la communication ;
  • Aimer travailler de manière autonome et collective;
  • Disposer d’un extrait de casier judiciaire vierge ;

Conditions pécuniaires et avantages

  • Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de reconduction en CDI si expérience positive) ;
  • Temps plein (37h30/semaine) ;
  • Minimum 35,5 jours de congé/an ;
  • Environnement de travail motivant au sein d’une équipe dynamique et passionnée ;
  • Salaire de niveau CESS : barème C1 applicable en fonction de l’ancienneté – Montant brut indexé de 2234,76€ mensuel minimum (ancienneté 0) et de 3800,16€ mensuel maximum (ancienneté maximum) ;
  • Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l’abonnement Mobib à 100%, réduction de l'abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèque-repas, réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés.

Dépôt de candidature

Votre candidature doit être envoyée simultanément par mail, aux adresses électroniques suivantes :

Zaineb.Elkessal@brucity.education

Et

Edouard.Vandystadt@brucity.education

Sous peine de non recevabilité, cette dernière doit impérativement comprendre votre CV, votre diplôme et votre lettre de motivation.

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidats retenus seront conviés à réaliser, dans un premier temps, des tests psychotechniques et, dans un second temps, à participer à un entretien qui se déroulera devant un comité de sélection et qui portera sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests susmentionnés et l’adéquation du profil par rapport au descriptif de fonction.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la procédure de sélection auprès de Madame ELKESSAL Zaïneb ( zaineb.elkessal@brucity.education | 02/279.38.33).

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le contenu de la fonction auprès de Monsieur HORE ( Georges.hore@brucity.education | 02/279.38.02).

 

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.