Coordinateur.trice de projets citoyens et socio-culturels

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles recrute un.e Coordinateur.trice de projets citoyens et socio-culturels au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de 12 personnes.

Employeur

 

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles gère un réseau d’enseignement particulièrement étendu. Il en assure le fonctionnement par sa gestion des ressources humaines, financières, matérielles et pédagogiques. Avec 5200 membres du personnel dans ses établissements, il apparait comme l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois de la Région bruxelloise. Ainsi, la Ville de Bruxelles offre de nombreuses perspectives de carrière au sein d’équipes qui s’investissent auprès de plus de 114 établissements scolaires et parascolaires et Bibliothèques.

 

Description du poste

Missions

Sous la responsabilité de la direction de l’Administration générale de l’Instruction Publique (IP), le.la coordinateur.trice de projets conduit les projets innovants et transversaux à destination des établissements scolaires et parascolaires IP et ce, avec le souci de la qualité et des résultats, endéans les timings définis. À ce titre, il/elle coordonne l’ensemble des moyens en vue d’atteindre certains objectifs du plan stratégique du Département, notamment les activités socioculturelles proposées aux écoles et les projets liés au développement de la citoyenneté. Il.elle est la personne de référence en matière de recherche de subsides de tout type et en assure le suivi ainsi que l’évaluation des résultats. Il.elle organise également des évènements en lien avec les projets.

Il.elle collabore avec les services administratifs, les inspecteurs pédagogiques et les directions des établissements IP. Il.elle est en contact avec les départements Urbanisme et Voirie, la Centrale d’Achats, l’ASBL BRAVVO, la Police, la cellule « Égalité des chances », la cellule « Solidarité internationale », des prestataires de service ou fournisseurs et les pouvoirs subsidiants (ministère de la Communauté française, de la Région de Bruxelles-Capitale) et un grand nombre de partenaires extérieurs issus des services publics et du secteur associatif (projet stages civiques).

Activités principales

  1. Créer, proposer, mettre en œuvre, assurer la coordination et la logistique, suivre, soutenir et évaluer les projets (RH, logistique, finance ou pédagogique) en lien avec le plan stratégique du département. Coordonner également des projets transversaux : stage civique, agenda des projets, etc.
  2. Sensibiliser, former et accompagner les chefs d’établissements pour répondre à des appels à projets permettant notamment d’obtenir un subside.
  3. Conduire les réunions des groupes de travail.
  4. Développer et coordonner des réseaux nécessaires au bon développement des projets gérés (réseau des enseignants impliqués, partenaires extérieurs, autres départements de la Ville de Bruxelles, etc.)
  5. Rédiger des courriers, cahiers de charges, ordres de services, procès-verbaux, vade-mecum, rapports, veiller à l’image de marque des projets ainsi qu’à la communication interne et externe des projets, etc.
  6. Collecter l’information et formaliser les demandes de subsides adressées au pouvoir subsidiant (volet administratif des dossiers : formulaires de subsides, rédaction de rapports d’activités…), conventions/contrats stage civique.
  7. Représenter le Département de l’Instruction publique (participer à des réunions avec des partenaires externes).
  8. Communiquer les informations nécessaires au Directeur de l’Administration générale ; rendre compte des avancements des projets aux responsables des services administratifs, aux chefs d’établissements et à l’inspection pédagogique.
  9. Rapporter à la direction de l’Administration générale.
  10. Rechercher tout subside au bénéfice de l’IP auprès des pouvoirs subsidiants.

Compétences comportementales

  • Analyser
  • S’autodévelopper
  • Structurer son travail
  • Piloter le changement
  • Travailler orienté résultats
  • Construire un réseau
  • Faire preuve de créativité
  • Développer une vision
  • Coopérer

Compétences techniques :

  1. Aptitudes techniques :
  • Techniques d’entretien
  • Animation/conduite de réunion
  • Outils de planification et de suivi
  • Gestion de projets
  1. Règles et procédures : procédures et directives/circulaires réglementations/législations du service/marchés publics/connaissance de l’organisation communale/statut du personnel
  2. Informatique : traitement de texte, tableur, database, e-mail, Internet, PowerPoint
  3. Langues :
  • Français
  • Néerlandais (est un plus)
  1. Techniques d’expression écrite :
  • rédaction de rapports et notes
  • règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
  1. Techniques d’expression orale :
  • prise de parole en public/communication
  • technique de présentation

Profil :

- Titulaire d’un Master en sciences sociales, sciences politiques, sciences administratives, sciences du travail, gestion des ressources humaines, sciences de l’éducation (option gestion des institutions), et disposer d’un diplôme spécialisé en gestion ou en management est un atout.

- Expérience en matière de gestion de projets et de plans stratégiques est un atout.

- Fortes qualités sociales, excellente communication et sens de la concertation.

- Aimer travailler de manière autonome, mais au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

- Vous excellez dans la planification et l’organisation.

- Vous maîtrisez certains outils d’analyse tant pour le recueil des informations, pour le diagnostic que pour l’accompagnement du changement.

- Excellente maîtrise rédactionnelle.

- Bonne connaissance d’outils informatiques généraux (Excel, PowerPoint…).

- Diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité et patience sont les qualités requises.

Offre :

- Contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité d’être reconduit en CDI)

  • 37h30 par semaine
  • minimum 35 jours de congé/an

- Environnement de travail motivant

- Salaire de niveau Master  : barème A1 applicable – Montant brut indexé de 3180, 82EUR mensuel minimum (ancienneté 0) et de 4572,89 EUR mensuel maximum (ancienneté 23). Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne

- Avantages extra-légaux : chèques repas, remboursement à 100% de l’abonnement mobib et intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation

- Possibilité de télétravail et de formations régulières

- La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l’Institut Jules Bordet et à l’HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

Intéressé ?

Dans ce cas, envoyez votre CV pour le 29 septembre 2022 au plus tard, accompagné de votre diplôme, votre lettre de motivation à :

Ville de Bruxelles – Département Instruction publique

À l’attention de Mme Zaïneb EL KESSAL

Boulevard Anspach 6

B-1000 Bruxelles

Ou par courriel : zaineb.elkessal@brucity.education

 

Votre candidature donnera suite à une présélection sur base des CV. Si celle-ci est retenue, la procédure de sélection prévoit ensuite le passage de tests psychologiques et une rencontre permettant d’évaluer la pertinence de vos motivations, de vos compétences.

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.