Coordinateur.trice de projets éducatifs

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles recrute un conseiller « plan de pilotage » au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de 12 personnes.

Employeur

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles gère un réseau d’enseignement particulièrement étendu. Il en assure le fonctionnement par sa gestion des ressources humaines, financières, matérielles et pédagogiques. Avec 5200 membres du personnel dans ses établissements, il apparait comme l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois de la Région bruxelloise. Ainsi, la Ville de Bruxelles offre de nombreuses perspectives de carrière au sein d’équipes qui s’investissent auprès de plus de 114 établissements scolaires et parascolaires et Bibliothèques.

 

Description du poste

Missions

Sous la responsabilité de la direction de l’Administration générale de l’Instruction Publique (IP), le coordinateur.trice de projets éducatifs conseille et accompagne les directions des écoles dans leurs relations avec le service du pilotage, dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Celui-ci conçoit également les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues.

Il est également en charge de la synchronisation de la gestion des plans de pilotage entre les différentes unités organisationnelles (UO). Ainsi, il informe régulièrement les parties prenantes de l’évolution et de la mise en œuvre du dispositif. Il cherche, par ailleurs, activement à aider les directions dans l’aboutissement des objectifs repris dans les contrats d’objectifs, en ce compris avec les différentes UO et responsables de projets.

A la demande de la direction de l'Administration générale IP, Il.elle crée, met en oeuvre, conduit et évalue des projets innovants et transversaux destinés à soutenir les établissements IP notamment dans leurs objectifs liés aux plans de pilotage et ce, avec le souci de la qualité et des résultats.

Activités principales

  1. Mettre en œuvre, suivre et évaluer les projets (RH, logistique, finance ou pédagogique) en lien avec le plan stratégique du Département. Coordonner également des projets transversaux : alimentation, radicalisme, stage civique, etc.
  2. Accompagner les établissements dans la réalisation des objectifs fixés dans leur plan de pilotage et dans les modalités de mise en œuvre des objectifs
  3. Centraliser les demandes (formation continue, nouveaux outils, etc.) et en faire part aux différents organes internes pour y répondre au mieux et en assurer le suivi (uo formation, Inspection, ..); centraliser les plans d'action
  4. En étroite collaboration avec l'Inspection pédagogique, selon les différents éléments d'analyse, orienter les écoles dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques en vue d'améliorer tant l'organisation de l'école que la mise en place de nouvelles approches pédagogiques. (ex. peer sharing entre directions)
  5. Suivre les indicateurs définis par les écoles et relayer l'info auprès de l'Inspection si l'objectif n'est pas rempli; rassembler tous les éléments (rapports, chiffres, ..) permettant d'assurer l'évaluation des actions entreprises au sein des écoles
  6. Accompagner les directions dans la mise en œuvre en assurant le relais auprès des différentes instances selon les besoins identifiés tout en sensibilisant les établissements au risque de non réussite et en promulguant de nouvelles orientations
  7. Rédiger des documents de synthèse, de communication aux directions, de projets de convention, de structuration des processus organisationnels liés aux plans de pilotage. A l’intention de la hiérarchie, rédaction de tableaux récapitulatifs de suivi et de rapports intermédiaires au fil du processus d’accompagnement
  8. Suivre des séances de formation aux côtés des directions afin de connaitre le processus de formation des FPO. Accompagner les FPO (CECP, CPEONS) sur les terrains complexes. Les remplacer au besoin auprès des équipes
  9. Rapporter à la direction de l'Administration générale
  10. Rechercher tout subside au bénéfice de l'IP auprès des pouvoirs subsidiants.

Compétences comportementales

  • Analyser
  • S’autodévelopper
  • Structurer son travail
  • Piloter le changement
  • Travailler orienté résultats
  • Construire un réseau
  • Faire preuve de créativité
  • Développer une vision
  • Coopérer

Compétences techniques

  1. Aptitudes techniques :
  • Techniques d’entretien
  • Animation/conduite de réunion
  • Outils de planification et de suivi
  • Gestion de projets
  1. Règles et procédures : procédures et directives/circulaires réglementations / législations du service / marchés publics / connaissance de l’organisation communale / statut du personnel
  2. Informatique : traitement de texte, tableur, database, e-mail, Internet , Powerpoint
  3. Langues :
  • Français
  • Néerlandais (est un plus)
  1. Techniques d'expression écrite :
  • rédaction de rapports et notes
  • règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
  1. Techniques d'expression orale :
  • prise de parole en public /communication
  • techniques de présentation

 

Profil 

  • Titulaire d’un Master en sciences sociales, sciences politiques, sciences administratives, sciences du travail, gestion des ressources humaines, sciences de l’éducation (option gestion des institutions), tout autre Master complété par un diplôme spécialisé en gestion ou en management.
  • Expérience en matière de confection de plans de pilotage et de plans stratégiques est un atout.
  • Expérience dans la gestion d’équipe pluridisciplinaire et d’un management participatif est un plus.
  • Fortes qualités sociales, excellente communication et sens de la concertation.
  • Aimer travailler de manière autonome mais au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Vous excellez dans la planification et l'organisation.
  • Vous maîtrisez certains outils d’analyse tant pour le recueil des informations, pour le diagnostic que pour l’accompagnement du changement.
  • Excellente maîtrise rédactionnelle.
  • Bonne connaissance d’outils informatiques généraux (Excel, Powerpoint, …).
  • Diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité et patience sont les qualités requises.

 

Offre 

  • Contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité d’être reconduit en CDI)
    • 37h30 par semaine
    • minimum 35 jours de congé/an
  • Environnement de travail motivant
  • Salaire de niveau Master  : barème A1 applicable – Montant brut indexé de 3180, 82EUR mensuel minimum (ancienneté 0) et de 4572,89 EUR mensuel maximum (ancienneté 23). Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne
  • Avantages extra-légaux : chèques repas, remboursement à 100% de l’abonnement mobib et intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation
  • Possibilité de télétravail et de formations régulières
  • La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

 

Intéressé ?

Dans ce cas, envoyez votre CV pour le 22 mai 2022 au plus tard, accompagné de votre diplôme, votre lettre de motivation et une note de vision à :

Ville de Bruxelles – Département Instruction publique

A l'attention de Mme Zaïneb EL KESSAL

Boulevard Anspach 6

B-1000 Bruxelles

Ou par courriel : zaineb.elkessal@brucity.education

Votre candidature donnera suite à une présélection sur base des CV. Si celle-ci est retenue, la procédure de sélection prévoit ensuite le passage de tests psychologiques et une rencontre permettant d’évaluer la pertinence de vos motivations, de vos compétences et s’axera sur votre note de vision.

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.