Coordinateur.trice de projets philosophiques et de développement de la lecture

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’un.e coordinateur.trice de projets philosophiques et de développement de la lecture.

Employeur

Avec environ 5200 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. Également 2ème Pouvoir Organisateur de la Communauté française, la Ville de Bruxelles régit plus de 114 établissements scolaires et parascolaires, dont un important réseau de bibliothèques francophones. Elle offre de ce fait de nombreuses possibilités de carrière  ainsi que de nombreux avantages.

La gestion logistique et du capital humain de l’ensemble de ces établissements est confiée par la Ville au Département Instruction publique dont la Section RH gère les dossiers de l’ensemble des agents répartis dans les 114 établissements susmentionnés.

Description du poste

Missions du poste

Le coordinateur de projets philo est responsable des projets liés aux activités philosophiques et des projets liés au développement de la lecture au sein des établissements de l’Instruction publique. Il assure le lien entre le réseau des bibliothèques et les acteurs de l’enseignement.

Il garantit la qualité du contenu et la coordination pratique et administrative des divers projets philosophiques avec le souci d’atteindre les objectifs et les résultats fixés en accord avec sa hiérarchie. Il développe et met en œuvre des programmes d'action en cohérence avec les objectifs définis dans le plan de développement de la lecture.

Il anime des formations dans le but de développer et de faire acquérir des compétences aux enseignants francophones et ainsi rendre la philosophie la plus intelligible et attractive possible.

Il travaille sous la supervision directe du directeur de l’Administration générale du Département IP et du directeur des bibliothèques francophones de la Ville de Bruxelles.

Il collabore avec ses collègues du réseau des bibliothèques, CLJ, BCE, FWB et avec ses collègues de l’Administration générale.

Il est en contact direct et régulier avec les enseignants, les bibliothèques de la Région, les publics (scolaires, des quartiers, des associations, …), les partenaires (centres culturels, …), les vacataires (animateurs, conférenciers, …), les fournisseurs (libraires, …), le Conseil de Développement de la Lecture, … . Il peut, par ailleurs, être amené à travailler le week-end ou en soirée lors d'évènements.

Description des tâches

  • Concevoir des projets philosophiques en définissant clairement l'objectif | Mettre en œuvre les projets en déterminant un plan d’actions avec les objectifs et résultats à atteindre ;
  • Gérer opérationnellement les projets philosophiques: organisation des tâches, planification et suivi des objectifs, gestion administrative des dossiers, suivre et évaluer les projets en matière d’actions philosophiques ;
  • Gérer le fonds philosophique (1430 ressources) : veille informelle, acquisition, communication, mise en avant, ... | Développer le rayonnement de ce fonds philosophique et améliorer sa découverte et/ou son utilisation par les enseignants de CPC ;
  • Organiser/animer des réunions avec les membres du personnel (réseau des bibliothèques, enseignants, autres…) ;
  • Rédiger/mettre en forme des courriers, pv, plans, notes, etc ;
  • Animer et organiser des formations spécifiquement philosophiques | Développer les compétences des enseignants de CPC ;
  • Participer à des événements organisés au sein du Département Instruction publique de la Ville (nocturne, lecture publique, animation, inauguration, exposition…) ;
  • Nouer des partenariats avec d'autres institutions œuvrant dans les domaines culturel, éducatif et social | Créer un réseau fort, une communauté au sein des enseignants de CPC | Créer des outils et de ressources ;
  • Développer un savoir sur les collections et les thématiques de la lecture et en synthétiser le contenu ;
  • Communiquer les informations nécessaires au directeur adjoint responsable de l’opérateur d’appui (état d'avancement des projets, dossiers...).

Compétences comportementales

  • Analyser
  • Faire preuve de créativité
  • Développer  une vision
  • S’adapter
  • Construire un réseau

Compétences techniques 

1. Aptitudes techniques :

  • Animation / conduite de réunions
  • Gestion de projet
  • Outils de planification et de suivi
  • Techniques de communication

2. Règles et procédures 

  • Procédures, directives, règles de déontologie
  • Règlement de travail
  • Réglementations/ législations du service
  • Règles et consignes de sécurité
  • Marchés publics
  • Décret Lecture publique
  • Règles de catalographie
  • Droit de propriété intellectuelle, droits d’auteur

3. Informatique 

  • HRA
  • PowerPoint
  • Traitement de texte, tableur, db, email, internet

4. Langues 

  • Français

5.  Techniques d'expression écrite 

  • Rédaction de rapports et de notes
  • Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
  • Techniques de vulgarisation

6. Techniques d'expression orale 

  • Prise de parole en public
  • Techniques de présentation              

Connaissances et expérience/ Conditions d’admission

  • Être porteur d’un diplôme de niveau Master ;
  • Une expérience dans l’enseignement et une connaissance de la Lecture publique sont des atouts ;
  • Excellente expression orale et sens développé de la communication ;
  • Aimer travailler de manière autonome et collective (entretien d’un réseau) ;
  • Être capable de donner des formations/ faire des animations ;
  • Être de conduite irréprochable.

Conditions pécuniaires et avantages

  • Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de reconduction en CDI si expérience positive) ;
  • Temps plein (37h30/semaine) ;
  • Minimum 35,5 jours de congé/an ;
  • Environnement de travail motivant au sein d’une équipe dynamique et passionnée ;
  • Salaire de niveau master : barème A1 applicable en fonction de l’ancienneté – Montant brut indexé de €3.244,59 mensuel minimum (ancienneté 0) et de €5.160,79 mensuel maximum (ancienneté maximum) ;
  • Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l’abonnement Mobib à 100%, réduction de l'abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèque-repas, réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés.

Dépôt de candidature

Votre candidature doit être envoyée simultanément par mail, pour le 01/04/2022 (date butoir), aux adresses électroniques suivantes :

Edouard.Vandystadt@brucity.education

Zaineb.Elkessal@brucity.education

Sous peine de non recevabilité, cette dernière doit impérativement comprendre votre CV, votre diplôme et votre lettre de motivation.

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidats retenus seront conviés à réaliser, dans un premier temps, des tests psychotechniques et, dans un second temps, à participer à un entretien qui se déroulera devant un comité de sélection et qui portera sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests susmentionnés et l’adéquation du profil par rapport au descriptif de fonction.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la procédure de sélection auprès de Monsieur VANDYSTADT ( Edouard.Vandystadt@brucity.education | 02/279.38.37).

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le contenu de la fonction auprès de Madame LABORDE  ( Muriel.Laborde@brucity.education | 02/279.63.39).

 

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.