Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’un.e gestionnaire administratif et financier ASBL Bruxelles-Enseignement
Employeur
Avec environ 5200 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l’un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. Également 2e Pouvoir Organisateur de la Communauté française, la Ville de Bruxelles régit plus de 114 établissements scolaires et parascolaires, dont un important réseau de bibliothèques francophones. Elle offre de ce fait de nombreuses possibilités de carrière ainsi que de nombreux avantages.
Description du poste
Missions du poste
Le gestionnaire administratif et financier ASBL Bruxelles-Enseignement travaille au sein de la section financière du Département Instruction publique qui a pour missions, d’une part, la coordination et la gestion du budget dévolu au Département (un budget annuel de près de €85 millions) et, d’autre part, la gestion financière de plus d’une centaine d’établissements scolaires, parascolaires, de bibliothèques francophones et néerlandophones.
Outre la gestion budgétaire, la section pilote l’élaboration du budget, sa mise en œuvre et le contrôle de son exécution. Elle assure également la gestion comptable de plusieurs ASBL, le contrôle des dépenses des institutions dépendant du Département et le contrôle de la perception des recettes.
Sous la supervision directe du chef de service adjoint recettes et gestion des ASBL IP, il est responsable de la gestion administrative et financière de l’ASBL Bruxelles-Enseignement conformément à la législation, à la déontologie, aux procédures en vigueur et dans le respect des délais impartis.
À ce titre, il veille à garantir et à assurer le suivi quotidien de la comptabilité des ASBL Bruxelles-Enseignement et Onderwijs Brussel et à l’imputation correcte des subsides et recettes perçus par le Département.
Il collabore avec les collègues des autres sections ainsi que l’Inspection. Il travaille également en collaboration avec les chefs d’établissement, les économes, les secrétaires d’écoles et des établissements parascolaires ainsi qu’avec le Département Budget et Finances (Caisse communale et gestion des recettes).
Il est, par ailleurs, en contact régulier avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté flamande, la Région de Bruxelles-Capitale, la Cocof, VGC, etc.
Description des tâches
- Mettre à jour les données relatives aux subsides, recouvrements ou recettes diverses et les opérations de l’ASBL Bruxelles-Enseignement ;
- Constituer les comptes par école à destination des autorités subsidiantes. Assurer le suivi des projets financiers (ATL, PGAED, …) ;
- Contrôler l’enregistrement en comptabilité générale de l’ASBL Bruxelles-Enseignement ;
- Mettre les factures en liquidation, gérer les engagements, imputer les opérations comptables ;
- Rédiger des rapports financiers, des notes de suivi, des procédures, des fiches techniques, des documents modèles, des courriers, etc. ;
- Fournir des informations/renseignements liés au statut financier d’un dossier à la hiérarchie, aux chargés de dossiers et à l’Inspection pédagogique ;
- Accueillir/informer/renseigner les établissements sur les dépenses/subsides de l’ASBL Bruxelles-Enseignement ;
- Encoder des données liées aux finances dans le programme ad hoc (Winbooks, Ipcomm, Finsat, …) ;
- Se recycler et développer son expertise en termes de législation et de procédures dans les domaines du financement de l’enseignement et de la comptabilité ;
- Communiquer les informations essentielles au chef de service adjoint recettes IP et ASBL.
[1] Remarque : pour une lecture plus fluide, la suite de cette offre est rédigée sous forme épicène. La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.
Compétences comportementales :
- Analyser, structurer
- S’adapter
- S’autodévelopper
- Travail orienté résultat
- Structurer son travail
- Coopérer
- Se construire un réseau
Compétences techniques :
1. Aptitudes techniques :
- Accueillir et informer
- Outils de planification et de suivi
- Procédures, directives, règles de déontologie
- Réglementation/législation de service
- Règlement de travail
- Comptabilité générale
- Comptabilité communale
- Comptabilité analytique
- Budget communal
2. Informatique :
- Suite office, en particulier Excel
- Une connaissance de Winbooks, IPGest, Brufin, Finsat, Irisnext est un atout
3. Langues :
- Français, connaissance de base du Néerlandais
4. Techniques d’expression écrite :
– Rédaction de rapports et de notes
- Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
Profil
· Être porteur d’un diplôme de niveau bachelier à orientation économique, comptable ou financière ;
· Avoir des affinités avec les chiffres et la comptabilité ;
· Posséder une première expérience avec des logiciels comptables et/ou posséder des facilités pour s’y familiariser rapidement ;
· Bonne expression orale et sens développé de la communication ;
· Aimer travailler de manière autonome et collective ;
· Disposer d’un extrait de casier judiciaire vierge.
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exception, une déclaration d’équivalence délivrée par la Communauté française est obligatoire ( https://equisup.cfwb.be/index.php?id=7336).
Conditions pécuniaires et avantages
- Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de reconduction en CDI si expérience positive) ;
- Temps plein (37h30/semaine) ;
- Minimum, 35,5 jours de congé/an ;
- Environnement de travail motivant au sein d’une équipe dynamique et passionnée et intégrant les NWOW (Brucity) ;
- Salaire de niveau Bachelier : barème B1 applicable en fonction de l’ancienneté — Montant brut indexé de 2 633,99 € mensuel minimum (B1— ancienneté 0) et de 3 932,03 € mensuel maximum (B3 — ancienneté maximum) ;
- Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l’abonnement Mobib à 100 %, réduction de l’abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèques-repas, réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés.
Dépôt de candidature
Votre candidature doit être envoyée par mail, pour le 31 mars 2023 (date butoir), à l’adresse électronique suivante
Candidaturesipnonsub@brucity.education
Sous peine de non-recevabilité, cette dernière doit impérativement comprendre votre CV, votre diplôme et votre lettre de motivation. De même, l’objet de votre mail doit débuter par la référence suivante : « EZ 03 : gestionnaire administratif et financier — ASBL Bruxelles-Enseignement », suivi par votre NOM Prénom.
Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidats retenus seront conviés à réaliser, dans un premier temps, des tests psychotechniques et, dans un second temps, à participer à un entretien qui se déroulera devant un comité de sélection et qui portera sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests susmentionnés et l’adéquation du profil au descriptif de fonction.
Les candidats n’ayant pas reçu de suite à leur candidature dans le mois suivant le dépôt de celle-ci peuvent considérer qu’elle n’a pas été retenue.
La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalit