Gestionnaire de dossiers RH - Cellule fondamentale

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles recrute un conseiller « gestionnaire de dossiers RH » au sein de la cellule fondamentale.

Employeur

 

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles gère un réseau d’enseignement particulièrement étendu. Il en assure le fonctionnement par sa gestion des ressources humaines, financières, matérielles et pédagogiques. Avec 5200 membres du personnel dans ses établissements, il apparait comme l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois de la Région bruxelloise. Ainsi, la Ville de Bruxelles offre de nombreuses perspectives de carrière au sein d’équipes qui s’investissent auprès de plus de 114 établissements scolaires et parascolaires et Bibliothèques.

Environnement

La Section Ressources humaines du Département Instruction publique constitue le service de gestion administrative et de la carrière  professionnelle de l’ensemble du personnel travaillant dans les établissements de la Ville de Bruxelles ainsi que le personnel Bibliothécaire et paramédical.

Poursuivant une politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances, le Département de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles dispose d’un large panel de métiers (auxiliaires d'éducation, moniteurs de natation, enseignants, techniciens de laboratoire, etc.).

La section ressources humaines est organisée en cellules:

  • Cellule Non Subventionnée,FR ;
  • Cellule Enseignement Fondamental ;
  • Cellule Enseignement Secondaire FR;
  • Cellule Enseignement Supérieur et Pension
  • Cellule Promotion sociale ;
  • Cellule Personnel d’entretien
  • Cellule NL

Description du poste

Missions

L’agent travaille sous la responsabilité du chef de service adjoint personnel enseignant fondamental FR, Il est responsable de la gestion des dossiers administratifs de l'uo personnel enseignant fondamental FR, conformément à la législation et aux procédures en vigueur. Par son travail, il contribue au bon fonctionnement et à l'image de marque de l'Instruction publique.

Au sein de l’uo, enseignement fondamental FR , le gestionnaire de dossiers aura pour mission d’être responsable de la gestion  complète de la carrière professionnelle des agents et assure la gestion administrative qui y est liée. A cet effet, il reçoit , contrôle les documents du personnel, y apporte toute modification nécessaire et veille à l’envoi de ces derniers vers d’autres services (cfwb, finances, service médical, etc..).

Le gestionnaire de dossiers assure le recrutement du personnel et traite les demandes d’engagements émanant des écoles. Il reçoit les appels téléphoniques , informe , traite la demande des agents.

Il établit toute une série de documents destinés aux agents (attestation de service, documents sociaux délibérations).

Il collabore avec les différents interlocuteurs, secrétariats d’écoles, directions ,inspection, gestionnaire CFWB) et rapporte les informations importantes à sa hiérarchie.

Activités principales :

 

  1. Constituer/actualiser des dossiers individuels :créations de dossiers enseignants, etc. ;
  2. Analyser, élaborer et suivre les attributions du personnel
  3. Contrôler la régularité des documents émanant des institutions scolaires (rapports d'évaluation, demandes d'attributions, demandes de recrutement, ...)
  4. Conseiller la hiérarchie et l'inspection pédagogique sur la réglementation et la procédure
  5. Accueillir et informer les enseignants des établissements de l’enseignement fondamental IP sur base de leur dossier personnel
  6. Encoder et contrôler les données (IPcomm, données sobru, dimona, DDRS, congés sociaux) ;
  7. Conseiller la hiérarchie et l'inspection pédagogique sur la réglementation et la procédure;
  8. Rédaction des documents sociaux, attestations, courriers (C4 , DDRS, attestations de services) ;
  9. Mener les entretiens de recrutement des agents
  10. Communiquer et rapporter les informations essentielles au Chef de service adjoint

Compétences comportementales :

  • Analyser différents éléments en vue de comprendre le contexte/la dynamique/les liens logiques ;
  • Concevoir trouver des solutions, mobiliser les ressources afin de faire face à un problème ;
  • Faire preuve d’assertivité
  • Coordonner/gérer structurer son travail ;
  • Agir avec intégrité ;
  • Travail orienté solution ;
  • Interagir, coopérer.

Compétences techniques :

  1. Aptitudes techniques :
  • Techniques d’entretien
  • Animation/conduite de réunion
  • Outils de planification et de suivi
  • Gestion de projets
  1. Règles et procédures : procédures et directives/circulaires réglementations / législations du service/ statut du personnel enseignant de la CFWB
  2. Informatique : traitement de texte, suite office (word, excel, powerpoint) , e-mail, Internet
  3. Langues :
  • Français
  • Néerlandais (est un plus)
  1. Techniques d'expression écrite :
  • rédaction de rapports et notes
  • règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
  1. Techniques d'expression orale :
  • prise de parole en public /communication
  • techniques de présentation

Profil :

Être détenteur d’un bachelier (orientation ressource humaines);

Excellente expression orale et sens développé de la communication ;

Une expérience dans l’administration est un plus ;

Excellente maîtrise rédactionnelle (rédaction de rapports, de notes et de lettres);

Excellente expression orale et sens développé de la communication ;

Un intérêt particulier pour le sens du service public

Bonne connaissance des outils informatiques généraux (Excel, Word, Powerpoint, Outlook, etc.) ;

Diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité, patience et résistance au stress sont les qualités requises ;

Autonomie et disponibilité ;

Offre :

- Contrat de remplacement

  • 37h30 par semaine
  • minimum 35 jours de congé/an

- Environnement de travail motivant

- Salaire de niveau Master  : barème A1 applicable – Montant brut indexé de 3180, 82EUR mensuel minimum (ancienneté 0) et de 4572,89 EUR mensuel maximum (ancienneté 23). Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne

- Avantages extra-légaux : chèques repas, remboursement à 100% de l’abonnement mobib et intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation

- Possibilité de télétravail et de formations régulières

- La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

Intéressé ?

Dans ce cas, envoyez votre CV pour le 28 aout 2022 au plus tard, accompagné de votre diplôme, votre lettre de motivation et une note de vision à :

Ville de Bruxelles – Département Instruction publique

A l'attention de Mme Zaïneb EL KESSAL

Boulevard Anspach 6

B-1000 Bruxelles

Ou par courriel : zaineb.elkessal@brucity.education

Votre candidature donnera suite à une présélection sur base des CV. Si celle-ci est retenue, la procédure de sélection prévoit ensuite le passage de tests psychotechniques et une rencontre permettant d’évaluer la pertinence de vos motivations, de vos compétences et s’axera sur votre note de vision.

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.