Ludothécaire

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’un·e ludothécaire

Employeur 

Avec environ 5200 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l’un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. Également 2e Pouvoir Organisateur de la Communauté française, la Ville de Bruxelles régit plus de 114 établissements scolaires et parascolaires, dont un important réseau de bibliothèques francophones. Elle offre de ce fait de nombreuses possibilités de carrière  ainsi que de nombreux avantages.

La gestion logistique et du capital humain de l’ensemble de ces établissements est confiée par la Ville au Département Instruction publique dont la Section RH gère les dossiers de l’ensemble des agents répartis dans les 114 établissements susmentionnés.

La ludothèque ouvrira très prochainement ses portes au cœur de Laeken et fait partie intégrante du réseau des bibliothèques francophones de la Ville de Bruxelles qui comptent actuellement 13 institutions. S’inscrivant dans la vie de quartier, la ludothèque proposera du contenu et des animations aussi bien ludiques que pédagogiques et sera ouverte à toutes et à tous.

Description du poste

Missions du poste

Le ludothécaire accueille, renseigne, oriente les publics et assure des tâches bibliothéconomiques en soutien aux services. Par son action, il vise à satisfaire les besoins d’information, de formation ou de loisirs du grand public dans un lieu ouvert à tous. Il représente son institution en donnant une bonne image et en assurant un service de qualité, en traitant chaque demande avec la même importance.

Le ludothécaire travaille sous la supervision directe du responsable de la ludothèque. Il travaille en collaboration avec les membres du personnel du réseau de l’opérateur direct et de l’opérateur d’appui. Il est en contact avec les publics, les fournisseurs, les institutions, associations à vocation culturelle, scolaire ou sociale, les agents du Département Instruction publique et les ouvriers qui interviennent au sein de l’établissement.     

Description des tâches

  • Accueillir, informer et renseigner le public (conseils, inscriptions, fonctionnement, dynamique… dans le cadre du fonds de jeux et jouets, etc.) ;
  • Encoder des données bibliothéconomiques (mots-clés…), catalographier, gérer un fonds ;
  • Assurer les animations : expositions, animations numériques, soirée jeux et animation autour du jeu, etc. ;
  • Archiver et classer les jeux et jouets ;
  • Réceptionner, distribuer les jeux et jouets (circulation), les fournitures, les livraisons, etc. | Plastifier, étiqueter ou préparer les jeux pour la mise à disposition aux usagers, etc. ;
  • Gérer les réservations des jeux et jouets (sortie, retour, rappel) ;
  • Rédiger des pv, résumés, articles, coups de cœur, recensions… ;
  • Assurer le fonctionnement journalier de la ludothèque : mailing, photocopies, scan, répondre au téléphone, préparer les salles de réunions, participer activement à l’organisation d’événements (nocturne, conférence, exposition, etc.), réceptionner les livraisons,... ;
  • Rechercher, centraliser, mettre à jour les informations et la documentation (collection) ;
  • Communiquer les informations essentielles au responsable hiérarchique ;

Dans des circonstances exceptionnelles, le ludothécaire peut être appelé en renfort au sein d’autres établissements du réseau des bibliothèques publiques francophones de la Ville de Bruxelles.

Possibilité de travailler en soirée lors d’évènements.

Prestations le samedi.

Plage horaire comprise entre 8h et 19h (en moyenne, 7h30 de prestations quotidiennes).

Compétences comportementales

  • Gérer ses émotions
  • Faire preuve de créativité
  • Structurer son travail
  • S’adapter
  • Coopérer

Compétences techniques

  1. Aptitudes techniques :
  • Animation de groupe
  • technique d’inventoriage
  • techniques de numérisation
  • techniques d’accueil des publics
  • Communication non violente
  1. Règles et procédures :
  • procédures, directives, règles de déontologie
  • règlementations / législations du service
  • décret Lecture publique
  1. Informatique :

-    Traitement de texte, tableur, data base, email, Internet

  1. Techniques d’expression écrite :
  • Rédaction de base
  • Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire

5. Techniques d’expression orale :

  • S’exprimer avec clarté

Connaissances et expériences/ Conditions d’admission

  • Être en possession d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur ;
  • Disposer d’une spécialisation en sciences et techniques du jeu est indispensable ;
  • Avoir une expérience dans le domaine des bibliothèques/ludothèques publiques est un atout ;
  • Être résistant au stress, savoir gérer les priorités et être flexible ;
  • Être disponible et à l’écoute;
  • Agir avec intégrité et professionnalisme ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la communication orale et écrite ;
  • Disposer des qualités suivantes : diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité et patience.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exception, une déclaration d’équivalence délivrée par la Communauté française est obligatoire ( https://equisup.cfwb.be/index.php?id=7336).

Conditions pécuniaires et avantages

  • Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de reconduction en CDI si expérience positive) ;
  • Temps plein (37h30/semaine) ;
  • Minimum 35,5 jours de congé/an ;
  • Environnement de travail motivant ;
  • Salaire de niveau CESS : barème C applicable en fonction de l’ancienneté – Montant brut indexé de €2.324,99 mensuel minimum (ancienneté 0 – C1) et de €3.953,56 mensuel maximum (ancienneté 27 – C3) ;
  • Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l’abonnement Mobib à 100%, réduction de l’abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèque-repas, réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés,… .

Dépôt de candidature

Votre candidature doit être envoyée par mail, pour le 30/11/2022 (date butoir), à l’adresse électronique suivante :

Candidaturesipnonsub@brucity.education

Sous peine de non-recevabilité, cette dernière doit impérativement comprendre votre CV, votre diplôme et votre lettre de motivation. De même, l’objet de votre mail doit débuter par la référence suivante : « EVD 01 : Candidature ludothécaire », suivi par votre NOM Prénom.

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidats retenus seront conviés à réaliser, dans un premier temps, des tests psychotechniques et, dans un second temps, à participer à un entretien qui se déroulera devant un comité de sélection et qui portera sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests susmentionnés et l’adéquation du profil par rapport au descriptif de fonction.

Les candidats n’ayant pas reçu de suite à leur candidature dans le mois suivant le dépôt de celle-ci peuvent considérer qu’elle n’a pas été retenue.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la procédure de sélection auprès de Monsieur VANDYSTADT ( Edouard.Vandystadt@brucity.education | 02/279.38.37).

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le contenu de la fonction auprès de Madame LABORDE  ( Muriel.Laborde@brucity.education | 02/279.63.39).

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.