Médecin scolaire 

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles recrute un.e « Médecin scolaire » pour travailler au sein du service de promotion de santé à l’école (SPSE).

Employeur

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles gère un réseau d’enseignement particulièrement étendu. Il en assure le fonctionnement par sa gestion des ressources humaines, financières, matérielles et pédagogiques. Avec 5200 membres du personnel dans ses établissements, il apparaît comme l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois de la Région bruxelloise. Ainsi, la Ville de Bruxelles offre de nombreuses perspectives de carrière au sein d’équipes qui s’investissent auprès de plus de 114 établissements scolaires et parascolaires et Bibliothèques.

Description du poste

Missions

Intégrer le service de promotion de la santé à l’école de la Ville de Bruxelles afin d’assurer les missions du PSE, telles que déterminées par le Décret s’y rapportant au bénéfice des élèves et étudiants des établissements scolaires de la Ville de Bruxelles.

Activités principales

  1. Effectuer des bilans de santé, vacciner les élèves et les étudiants, etc.
  2. Rendre des avis médicaux (poser un diagnostic, ou informer/renseigner).
  3. Superviser les actes infirmiers et superviser le suivi des maladies transmissibles.
  4. Rédiger des bilans de santé, rapport, PV, courrier, etc.
  5. Sensibiliser le personnel pédagogique, les élèves et les étudiants à la promotion de la santé.
  6. Se recycler dans le domaine médical : évolution, réglementation, nouvelles pratiques, nouvelles techniques, etc.
  7. Effectuer des visites dans les établissements scolaires
  8. Recueillir les données sanitaires auprès des établissements et des élèves/étudiants
  9. Communiquer les informations essentielles au directeur PSE

Compétences

Comportementales

  • Analyser
  • S’autodévelopper
  • Structurer son travail
  • Construire un réseau d’acteurs partenaires
  • Coopérer

Techniques

  1. Aptitudes techniques :
  • Examen
  • Techniques d’écoute active
  • Diagnostic
  • Tests auditifs
  • Actes médicaux (vaccination)
  • Santé publique
  • Pathologies de l’enfant
  1. Règles et procédures : procédures et directives O.N.E/déontologie / législations du service /règlement de travail / décrets scolaires/législation sur la vie privée/confidentialité
  2. Informatique : traitement de texte, tableur, database, e-mail, Internet , Powerpoint
  3. Langues :
  • Français
  • Une autre langue est un plus
  1. Techniques d’expression écrite :
  • rédaction de rapports et notes
  • règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
  1. Techniques d’expression orale :
  • prise de parole en public /communication

Profil

  • Titulaire d’un diplôme de Docteur en médecine et âgé de moins de 65 ans. Titulaire du certificat de médecine scolaire ou s’engager à le suivre dans les 3 ans suivant l’entrée en fonction.
  • Connaissances en examen clinique médical.
  • Fortes qualités sociales et sens développé de la communication.
  • Aimer travailler de manière autonome mais au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Esprit d’organisation et sens des responsabilités..
  • Excellente maîtrise rédactionnelle.
  • Diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité et patience sont les qualités requises.

Offre

- Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de reconduction)

  • 7H30 à 22,5H par semaine (prestation prioritaire :le lundi et/ou le mercredi matin)
  • minimum 10 jours de congé/an par 7H30 presté.

- Environnement de travail motivant

- Salaire de niveau Master  : barème AM1 applicable – Montant brut indexé de 4566, 89EUR mensuel minimum (ancienneté 0) et de 5996,54 EUR mensuel maximum (ancienneté 23). Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne

- Avantages extra-légaux : chèques repas, remboursement à 100% de l’abonnement mobib et intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation

- Possibilité de télétravail et de formations régulières

- La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

Intéressé ?

Dans ce cas, envoyez votre CV, accompagné d’une copie de votre diplôme et de votre lettre de motivation à :

Ville de Bruxelles – Département Instruction publique

 À l'attention de Mme Zaïneb EL KESSAL

Rue des Halles, 4

B-1000 Bruxelles

Ou par courriel : zaineb.elkessal@brucity.education

 

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidats retenus seront conviés  à participer à un entretien qui se déroulera devant un comité de sélection et qui portera sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests susmentionnés et l’adéquation du profil par rapport au descriptif de fonction.

Les candidats n’ayant pas reçu de suite à leur candidature dans le mois suivant le dépôt de celle-ci peuvent considérer qu’elle n’a pas été retenue.

 

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.