Recruteur.se/Gestionnaire de dossiers RH

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles recrute un.e Recruteur.se/Gestionnaire de dossiers RH pour son Service Enseignement secondaire.

Employeur

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles gère un réseau d’enseignement particulièrement étendu. Il en assure le fonctionnement par sa gestion des ressources humaines, financières, matérielles et pédagogiques. Avec 5200 membres du personnel dans ses établissements, il apparait comme l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois de la Région bruxelloise. Ainsi, la Ville de Bruxelles offre de nombreuses perspectives de carrière au sein d’équipes qui s’investissent auprès de plus de 114 établissements scolaires et parascolaires .

Environnement

La Section Ressources humaines du Département Instruction publique gère la carrière administrative de l’ensemble du personnel (enseignant, bibliothécaire, paramédical…) travaillant dans les établissements de la Ville de Bruxelles.

Poursuivant une politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances, le Département de l’Instruction publique dispose d’un large panel de métiers (auxiliaires d’éducation, moniteurs de natation, enseignants, techniciens de laboratoire, etc.).

La section ressources humaines comprend différents services lesquels gèrent la carrière du personnel non-subventionné, de l’enseignement fondamental, secondaire, supérieur, de promotion sociale, du personnel néerlandophone et du personnel d’entretien.

Description du poste

Missions

Le recruteur/gestionnaire de dossiers travaille sous la responsabilité du chef de service adjoint.

Il assure le recrutement du personnel et traite les demandes d’engagement émanant des écoles.

Il est responsable de la gestion complète des dossiers administratifs du personnel enseignant secondaire FR, conformément à la législation et aux procédures en vigueur. Il reçoit, vérifie les documents du personnel, y apporte toute modification nécessaire et veille à l’envoi de ces derniers vers d’autres services (cfwb, finances, service médical, etc..). Il établit toute une série de documents destinés aux agents (attestations de service, documents sociaux, délibérations). Il traite les demandes des agents et les informe en temps utile.

Par son travail, il contribue au bon fonctionnement et à l’image de marque de l’Instruction publique.

Il collabore avec les différents interlocuteurs : secrétariats d’écoles, directions, inspection pédagogique, gestionnaire CFWB, et rapporte les informations importantes à sa hiérarchie.

Activités principales

  1. Présélectionner les candidats et mener les entretiens de recrutement
  2. Constituer/actualiser des dossiers individuels des enseignants, etc. ;
  3. Analyser, élaborer et suivre les attributions du personnel
  4. Contrôler la régularité des documents émanant des institutions scolaires (rapports d’évaluation, demandes d’attributions, demandes de recrutement ...)
  5. Conseiller la hiérarchie et l’inspection pédagogique sur les réglementations et les procédures
  6. Accueillir et informer les enseignants des établissements de l’enseignement fondamental IP sur base de leur dossier personnel
  7. Encoder et contrôler les données (IPcomm, données sobru, dimona, DDRS, congés sociaux) ;
  8. Rédaction des documents sociaux, attestations, courriers (C4 , DDRS, attestations de services) ;
  9. Communiquer et rapporter les informations essentielles au chef de service ajdoint

 

Compétences comportementales

  • Analyser différents éléments en vue de comprendre le contexte/la dynamique/les liens logiques ;
  • Faire preuve d’assertivité
  • Structurer son travail ;
  • Travail orienté solution ;
  • Coopérer.

Compétences technique

  1. Aptitudes techniques :
  • Techniques d’entretien et de recrutement
  • Animation/conduite de réunion
  • Outils de planification et de suivi
  1. Règles et procédures : directives/circulaires/réglementations / législations du service/ statut du personnel enseignant de la CFWB
  2. Informatique : traitement de texte, suite office (word, excel, powerpoint) , e-mail, Internet
  3. Langues :
  • Français
  • Néerlandais (est un plus)
  1. Techniques d’expression écrite :
  • rédaction de rapports et notes
  • règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
  1. Techniques d’expression orale :
  • prise de parole en public /communication
  • techniques de présentation

Profil 

  • Être détenteur d’un bachelier (orientation ressources humaines);
  • Excellente expression orale et sens développé de la communication ;
  • Posséder une expérience dans la sélection et le recrutement est un réel atout ;
  • Une expérience dans l’administration est un plus ;
  • Excellente maîtrise rédactionnelle (rédaction de rapports, de notes et de lettres);
  • Un intérêt particulier pour le sens du service public
  • Diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité, patience et résistance au stress sont les qualités requises ;
  • Autonomie et disponibilité.

Offre 

- Contrat de travail d’un an (possibilité de reconduction)

  • 37h30 par semaine
  • minimum 35 jours de congé/an

- Environnement de travail motivant

- Salaire de niveau Bachelier  : barème B1 applicable – Montant brut indexé de 2482, 00EUR mensuel minimum (ancienneté 0) et de 3530,40 EUR mensuel maximum (ancienneté 23). Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne

- Avantages extra-légaux : chèques repas, remboursement à 100% de l’abonnement mobib et intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation

- Possibilité de télétravail et de formations régulières

- La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l’Institut Jules Bordet et à l’HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

Intéressé ?

Dans ce cas, envoyez votre CV pour le 04 décembre 2022 au plus tard, accompagné de votre diplôme, votre lettre de motivation à :

Ville de Bruxelles – Département Instruction publique

À l’attention de Mme Zaïneb EL KESSAL

Rue des Halles,4

B-1000 Bruxelles

Ou par courriel : zaineb.elkessal@brucity.education

Votre candidature donnera suite à une présélection sur base des CV. Si celle-ci est retenue, la procédure de sélection prévoit ensuite le passage de tests psychotechniques et une rencontre permettant d’évaluer la pertinence de vos motivations, de vos compétences et s’axera sur votre note de vision.

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.