Responsable des activités philosophiques et réflexives

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles recrute un.e « Responsable des activités philosophiques et réflexives» pour travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de 12 personnes.

Employeur

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles gère un réseau d’enseignement particulièrement étendu. Il en assure le fonctionnement par sa gestion des ressources humaines, financières, matérielles et pédagogiques. Avec 5200 membres du personnel dans ses établissements, il apparaît comme l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois de la Région bruxelloise. Ainsi, la Ville de Bruxelles offre de nombreuses perspectives de carrière au sein d’équipes qui s’investissent auprès de plus de 114 établissements scolaires et parascolaires et Bibliothèques.

Description du poste

Missions

Sous la responsabilité de la direction de l’Administration générale de l’Instruction Publique (IP), le.la Responsable des activités philosophiques et réflexives conduit les projets liés aux activités philosophiques à destination des établissements scolaires et parascolaires de la Ville de Bruxelles. À ce titre, il.elle anime des formations dans le but de développer et de faire acquérir des compétences aux enseignants francophones. Il.elle coordonne par ailleurs, l’action de l’équipe des animateurs des activités philosophiques à destination des élèves des établissements IP.

Activités principales

  1. Élaborer des formations (philosophie, esprit critique, démarche scientifique…) à destination des enseignants et des animateurs des activités philosophiques.
  2. Animer des ateliers philosophiques à destination des animateurs/enseignants/élèves des établissements IP francophones (fondamental, secondaire, supérieur).
  3. Coordonner les projets/activités (agenda/thématiques/etc.) et l’équipe d’animation des ateliers philosophiques dont il.elle est lui-même un membre actif.
  4. Développer des techniques pédagogiques (contenus, jeux, méthodes…) à destination des enseignants pour mener les activités philosophiques.
  5. Créer des projets, mener des projets en lien avec le plan stratégique du département, les évaluer, en ce y compris des projets en lien avec d’autres disciplines ([sport, géographie, histoire des civilisations, etc.].
  6. Rédiger des discours, newsletters, articles scientifiques, PV, dossiers pédagogiques pour faire rayonner les pratiques et les valeurs du Département.
  7. Se recycler dans son domaine [philosophie, techniques d’animation et de pédagogie] : évolution, nouvelles pratiques, nouvelles techniques, etc.
  8. Représenter le département à des réunions et des évènements avec des partenaires externes [ULB] ; développer le réseau, les connaissances.
  9. Rapporter au directeur de l’Administration générale et informer les inspecteurs pédagogiques des projets et des résultats des activités.

Compétences comportementales

  • Analyser
  • S’autodévelopper
  • Structurer son travail
  • Travailler orienté résultats
  • Construire un réseau
  • Faire preuve de créativité
  • Développer une vision
  • Coopérer

Compétences techniques

  1. Aptitudes techniques :
    – Techniques d’entretien
    – Animation/conduite de réunion
    – Outils de planification et de suivi
    – Gestion de projets
  2. Règles et procédures : procédures et directives/circulaires réglementations/législations du service
  3. Informatique :
    – Traitement de texte,

    – Tableur
    – Database
    – E-mail
    – Internet
    - Powerpoint
  4. Langues :
    – Français
    – Néerlandais [est un plus]
  5. Techniques d’expression écrite :
    – Rédaction de rapports et notes
    – Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
  6. Techniques d’expression orale :
    – Prise de parole en public/communication
    – Techniques de présentation

Profil 

–  Titulaire d’un Master. Un Master en lien avec la gestion de projets et/ou des activités philosophiques est un atout.

– Fortes qualités sociales, excellente communication et sens de la concertation.

– Aimer travailler de manière autonome, mais au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

– Vous excellez dans la planification et l’organisation.

– Excellente maîtrise rédactionnelle.

– Bonne connaissance d’outils informatiques généraux [Excel, PowerPoint…].

– Diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité et patience sont les qualités requises.

Offre 

– Contrat de remplacement de 4 mois

  • 18 h 45 par semaine
  • minimum 35 jours de congé/an

– Environnement de travail motivant

– Salaire de niveau Master  : barème A1 applicable — Montant brut indexé de 1590,41 mensuel minimum [ancienneté 0] et de 2286,44 EUR mensuel maximum [ancienneté 23]. Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne.

– Avantages extra-légaux : chèques repas, remboursement à 100 % de l’abonnement mobib et intervention dans les frais de transport [SNCB, De Lijn, TEC, vélo], possibilité d’une assurance hospitalisation

– Possibilité de télétravail et de formations régulières

– La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l’Institut Jules Bordet et à l’HUDERF [Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola].

Intéressé ?

Dans ce cas, envoyez votre CV, pour le 21 septembre 2022 au plus tard, accompagné de votre diplôme et de votre lettre de motivation à :

Ville de Bruxelles — Département Instruction publique

 À l’attention de Mme Zaïneb EL KESSAL

Boulevard Anspach 6

B-1000 Bruxelles

Ou par courriel : zaineb.elkessal@brucity.education

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidats retenus seront conviés à réaliser, dans un premier temps, des tests psychotechniques et, dans un second temps, à participer à un entretien qui se déroulera devant un comité de sélection et qui portera sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests susmentionnés et l’adéquation du profil par rapport au descriptif de fonction.

Les candidats n’ayant pas reçu de suite à leur candidature dans le mois suivant le dépôt de celle-ci peuvent considérer qu’elle n’a pas été retenue.

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.