Responsable des activités philosophiques et réflexives

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’un×e responsable des activités philosophiques et réflexives au sein de l’Administration générale

Remarque : pour une lecture plus fluide, la suite de cette offre est rédigée sous forme épicène. La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.

Employeur :

Le Département Instruction Publique de la Ville de Bruxelles gère un vaste réseau d'enseignement, garantissant son fonctionnement optimal grâce à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et pédagogiques. Avec plus de 5200 membres du personnel au sein de nos établissements, nous sommes l'un des plus grands pourvoyeurs d'emplois de la Région bruxelloise. En travaillant avec nous, vous aurez l'opportunité de contribuer à l'éducation de plus de 114 établissements scolaires et parascolaires, ainsi que de bibliothèques.

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’un " Responsable des activités philosophiques et réflexives" pour rejoindre notre équipe dynamique et influente. Si vous êtes passionné par l'éducation, la pensée critique et la créativité, cette opportunité pourrait être la vôtre !

Description du poste :

Missions du poste

En tant que Responsable des activités philosophiques et réflexives, vous occuperez une position stratégique au sein de l'Administration générale de l'Instruction Publique. Votre rôle sera au cœur d'une équipe multidisciplinaire de 14 membres, travaillant à l'épanouissement des activités philosophiques au sein des établissements scolaires et parascolaires de la Ville de Bruxelles.

Vous aurez l'occasion d'animer des formations novatrices, aidant ainsi les enseignants à développer des compétences essentielles tout en cultivant leur passion pour la philosophie.

Votre rôle sera d'orchestrer harmonieusement l'action des animateurs qui guideront les élèves des établissements IP à travers des explorations philosophiques passionnantes.

Vous collaborerez main dans la main avec l'Inspection pédagogique, le chargé de communication, les coordinateurs de projets au sein de l'Administration générale, les directeurs et enseignants des établissements IP, ainsi que les bibliothèques. Votre collaboration s'étendra jusqu'à l'Echevinat, l'organisme de formation des enseignants, et les institutions liées à la pratique de la philosophie, comme l'ULB.

Vous travaillerez dans un environnement ouvert, favorisant la créativité et l'échange d'idées. La mobilité sera au cœur de votre quotidien, vous permettant de découvrir différentes facettes de la Ville de Bruxelles.

Description des tâches

  • Concevoir des formations innovantes en philosophie, esprit critique, et démarche scientifique pour les enseignants et animateurs des activités philosophiques ;
  • Animer des formations / conférences / ateliers philosophiques stimulants à destination des animateurs / enseignants / élèves des établissements IP ;
  • Coordonner les projets et les activités de l'équipe d'animation des ateliers philosophiques ;
  • Développer des techniques pédagogiques créatives (contenu, jeux, méthodes, …) à destination des enseignants afin de les aider à intégrer les activités philosophiques dans leurs cours ;
  • Créer, gérer et évaluer des projets en lien avec le plan stratégique du département, en collaboration avec d'autres disciplines telles que le sport, la géographie et l'histoire des civilisations ;
  • Rédiger des discours, newsletters, articles scientifiques, rapports et dossiers pédagogiques pour promouvoir les pratiques et les valeurs du Département ;
  • Maintenir vos compétences à jour en philosophie et en techniques d'animation pédagogique ;
  • Représenter le département lors de réunions et d'événements avec des partenaires externes, élargissant ainsi votre réseau professionnel ;
  • Rapporter à la directrice de l'Administration Générale et informer les inspecteurs pédagogiques des projets et des résultats des activités.

Compétences comportementales

  • Faire prevue de créativité
  • Développer une vision
  • Structurer son travail
  • Coacher
  • S’adapter
  • Savoir écouter
  • Construire un réseau
  • S’auto-développer
  • Travailler orienté résultat
  • Coopérer

 

Compétences techniques 

  1. Aptitudes techniques :

  • Gestion de projets
  • Outils de planification et de suivi
  • Conduites et animations de réunions
  • Techniques d’enseignements pédagogiques
  • Techniques d’entretien
  1. Règles et procédures :

  • Marchés publics
  • Règlement des institutions scolaires
  • Décret scolaire
  • Décret lecture publique
  • Statut du personnel
  1. Informatique

-    Suite MS Office 365, en particulier Teams, Word et Excel

  1. Techniques d'expression écrite et orale :

- Rédaction de rapports et de notes

- Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire

- Techniques de vulgarisation

- Prise de parole en public

- Techniques de présentation

Profil

  • Vous êtes en possession d’un master idéalement en gestion de projets et/ou en philosophie et/ou en sciences de l’éducation et/ou à orientation organisationnelle / sociale avec un intérêt marqué pour l’éducation ;

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exceptions, une déclaration d’équivalence délivrée par la Communauté française est obligatoire ( https://equisup.cfwb.be/index.php?id=7336).

  • Une expérience en coordination et gestion de projets est un réel atout ;
  • Fortes qualités sociales, excellente communication et sens de la concertation ;
  • Aimer travailler de manière autonome mais au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Exceller dans la planification et l'organisation ;
  • Excellente maîtrise rédactionnelle ;
  • Bonne connaissance d’outils informatiques généraux (Excel, Powerpoint, …) ;
  • Diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité et patience sont des qualités requises.

Conditions pécuniaires et avantages

  • Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de reconduction en CDI si expérience positive);
  • Temps plein (37h30/semaine) ;
  • Minimum 35,5 jours de congé/an;
  • Environnement de travail très motivant au sein d’une équipe dynamique et passionnée ;
  • Salaire de niveau Master : barème A1 applicable en fonction de l’ancienneté – Montant brut indexé de 3.761,35€ € mensuel minimum (ancienneté 0) et qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique ;
  • Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l’abonnement Mobib à 100%, réduction de l’abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèques-repas, réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés.
  • Opportunités de formation régulières ;

Dépôt de candidature

Votre candidature doit être envoyée par mail, pour le vendredi 19/11/2023 (date butoir), à l’adresse électronique suivante : Candidaturesipnonsub@brucity.education

Vous pouvez contacter la direction de l’Administration générale, Madame Jennifer Duvinage,  à propos de ce poste : Jennifer.duvinage@brucity.education.

Sous peine de non-recevabilité, cette dernière doit impérativement comprendre votre CV, votre diplôme de master et votre lettre de motivation. De même, l’objet de votre mail doit débuter par la référence suivante :

« EZ 15 : Responsable des activités philosophiques et réflexives, suivi par votre NOM Prénom »

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidat×e×s retenu×e×s seront convié×e×s à réaliser, dans un premier temps, des tests psychotechniques et, dans un second temps, à participer à un entretien qui [SC1]  se déroulera devant un comité de sélection et qui portera sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests susmentionnés et l’adéquation du profil par rapport au descriptif de fonction.

Les candidat×e×s n’ayant pas reçu de suite à leur candidature dans le mois suivant le dépôt de celle-ci peuvent considérer qu’elle n’a pas été retenue.

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.

  [SC1]Est-ce qu'on leur fait passer une épreuve pratique ?