Responsable pour sa bibliothèque des Riches Claires

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’un·e responsable pour sa bibliothèque des Riches Claires.

Employeur 

Avec environ 5200 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. Également 2ème Pouvoir Organisateur de la Communauté française, la Ville de Bruxelles régit plus de 114 établissements scolaires et parascolaires,ndont un important réseau de bibliothèques francophones. Elle offre de ce fait de nombreuses possibilités de carrière ainsi que de nombreux avantages.
La gestion logistique et du capital humain de l’ensemble de ces établissements est confiée par la Ville au Département Instruction publique dont la Section RH gère les dossiers de l’ensemble des agents répartis dans les 114 établissements susmentionnés.

Description du poste

Missions du poste

Le/la responsable de la bibliothèque des Riches Claires est la personne relais entre les membres de son équipe et la hiérarchie. Il/elle est responsable de la qualité de travail des collaborateurs et traduit les objectifs du service en actions concrètes. Il/elle assure l’encadrement quotidien de l’équipe et veille aux conditions optimales de travail. Il/elle inscrit son action dans le cadre du plan de développement de la lecture des bibliothèques de la Ville de Bruxelles et contribue à son application. Le/la responsable de la bibliothèque des Riches Claires travaille sous la supervision du directeur adjoint du réseau de l’opérateur direct et en collaboration avec les membres du personnel. Il/elle dirige une équipe d’une trentaine de personnes et est en contact avec le public, les fournisseurs, les institutions/associations à vocation culturelle, scolaire ou sociale, les agents du Département Instruction publique et les ouvriers qui interviennent au sein de l'établissement.

Description des tâches

  • Coordonner les activités de la bibliothèque | gérer les présences et absences de l'équipe | coache  les collaborateurs afin d'atteindre les objectifs | conduire les réunions d'équipe ;
  • Mener les entretiens de fonction, fonctionnement, d'évaluation des collaborateurs directs, les entretiens d'absentéisme, individuels, de recrutement, etc. ;
  • Vérifier et valider le travail traité par l’équipe ;
  • Conseiller et assister l’équipe dans la gestion quotidienne de la bibliothèque ;
  • Proposer des améliorations concernant les outils, la communication et les méthodes de fonctionnement de la bibliothèque ;
  • Faire des recherches, sélectionner et commander des livres, des documents numériques et audiovisuels afin de créer ou de compléter une collection, d'enrichir le fonds ;
  • Réaliser des catalogues de collections ;
  • Rédiger des rapports, évaluations d'activités, pv, résumés, articles, coups de coeur, supports de documents numériques et audiovisuels (facebook, site, ...), indexations, etc. ;
  • Rechercher / centraliser / mettre à jour la documentation (OPAC, périodiques, plateformes numériques, fonds documentaires, …) ;
  • Préparer et assurer les animations lors de rencontres écrivains, enfants, ... : lecture, activités d'illustration, expositions, animations numériques, nocturne, etc. ;
  • Communiquer les informations essentielles au directeur adjoint du réseau de l’opérateur direct.

Le/la responsable de la bibliothèque des Riches Claires peut être amené à travailler le week-end ou en
soirée lors d'évènements.

Compétences comportementales :

  • Analyser
  • Trouver des solutions
  • Structurer son travail
  • Décider
  • S’adapter
  • Coacher

Compétences techniques :

1. Aptitudes techniques :

  • animation / conduite de réunions
  • outils de planification et de suivi
  • techniques d'entretien
  • techniques de communication
  • techniques d’inventoriage
  • techniques de numérisation

2. Règles et procédures :

  • procédures, directives, règles de déontologie
  • règles et consignes de sécurité
  • règlement de travail
  • règles de catalographie
  • droit de propriété intellectuelle, droits d’auteur
  • décret Lecture publique
  • législation sur la vie privée

3. Informatique :

  • HRA
  • Gestion électronique des documents
  • Logiciels doc bibliothéconomique / catalogues

4. Techniques d'expression écrite :

  • Rédaction de rapports et de notes

Connaissances et expériences/ Conditions d’admission

  • Être en possession d’un diplôme de Master ;
  • Avoir une expérience dans le domaine du livre est un prérequis ;
  • Disposer d’une solide expérience en management est un atout ;
  • Disposer de fortes qualités sociales, d’une excellente communication et avoir le sens de la concertation ;
  • Apprécier le travail autonome au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Exceller dans la planification et l'organisation ;
  • Avoir de bonnes connaissances des outils informatiques généraux (Excel, Powerpoint, ,…) ;
  • Disposer des qualités suivantes : diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité et patience.

Conditions pécuniaires et avantages

  • Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de reconduction en CDI si expérience positive) ;
  • Temps plein (37h30/semaine) ;
  • Minimum 35,5 jours de congé/an ;
  • Environnement de travail motivant au sein d’une équipe dynamique et passionnée ;
  • Salaire de niveau master : barème A1 applicable en fonction de l’ancienneté – Montant brut indexé de €3.443,05 mensuel minimum (ancienneté 0) et de €5.476,47 mensuel maximum (ancienneté maximum) ;
  • Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l’abonnement Mobib à 100%, réduction de l'abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèque-repas, réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés.

Dépôt de candidature

Votre candidature doit être envoyée simultanément par mail, pour le 30/09/2022 (date butoir), aux adresses électroniques suivantes :

Edouard.Vandystadt@brucity.education

Zaineb.Elkessal@brucity.education

Sous peine de non recevabilité, cette dernière doit impérativement comprendre votre CV, votre diplôme et votre lettre de motivation.

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidats retenus seront conviés à réaliser, dans un premier temps, des tests psychotechniques et, dans un second temps, à participer à un entretien qui se déroulera devant un comité de sélection et qui portera sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests susmentionnés et l’adéquation du profil par rapport au descriptif de fonction.

Les candidats n’ayant pas reçu de suite à leur candidature dans le mois suivant le dépôt de celle-ci peuvent considérer qu’elle n’a pas été retenue.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la procédure de sélection auprès de Monsieur VANDYSTADT (Edouard.Vandystadt@brucity.education | 02/279.38.37).

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le contenu de la fonction auprès de Madame LABORDE (Muriel.Laborde@brucity.education | 02/279.63.39).

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.