Chargé·e de dossiers financiers « frais scolaires »

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’un·e chargé·e de dossiers financiers « frais scolaires ».

Employeur

Avec environ 5200 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l’un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. Également 2e Pouvoir Organisateur de la Communauté française, la Ville de Bruxelles régit plus de 114 établissements scolaires et parascolaires, dont un important réseau de bibliothèques francophones. Elle offre de ce fait de nombreuses possibilités de carrière ainsi que de nombreux avantages.

Description du poste

Missions du poste

Le·a chargé·e de dossiers financiers « frais scolaires » travaille au sein de la section financière du Département de l’Instruction publique qui a pour missions, d’une part la coordination et la gestion d’une part du budget dévolu au département de l’instruction publique (un budget annuel de près de 85 millions d’€) et d’autre part la gestion financière de plus d’une centaine d’établissements scolaires et parascolaires, et de bibliothèques francophones et néerlandophones.

Outre la gestion budgétaire, la section pilote l’élaboration du budget, sa mise en œuvre et le contrôle de son exécution. Elle assure également la gestion comptable de plusieurs ASBL, le contrôle des dépenses des institutions dépendant du département et le contrôle de la perception des recettes.

Sous la supervision directe du chef de service adjoint « frais scolaires », il œuvre à la réalisation des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il assure le suivi des activités, dossiers et projets relatifs au fonctionnement de la gestion des frais scolaires des écoles de l’Instruction publique.

Il collabore avec ses collègues directs et ceux des autres sections ainsi que l’inspection. Il travaille aussi en collaboration avec les chefs d’établissements, les économats et les secrétaires d’écoles. Ainsi que le département budget et finances (caisse communale et gestion des recettes).

Il est également en contact régulier avec le SPF Finances, le Greffe, le Commissaire de la Ville auprès des ASBL gfs, les auditeurs externes et autres prestataires externes.

Il est amené à se déplacer régulièrement au sein des établissements scolaires de la Ville de Bruxelles.

Description des tâches

  • Mettre en œuvre/suivre/évaluer des projets afin de faciliter la gestion financière au sein des écoles conformément à la législation/déontologie/procédures et dans le respect des délais ;
  • Contrôler les données validées et les documents explicatifs/formatifs à destination des établissements scolaires ;
  • Contrôler les dossiers complexes liés à l’utilisation du logiciel IPCOMM pour la gestion financière des écoles (ASBL et budgets scripturaux) ;
  • Former et informer les directions, collaborateur·trice·s administratifs et éducateur·trice·s économes dans l’utilisation et la gestion des outils de gestion financière tels que IPCOMM, budget scriptural, caisses débours, fonds propres de l’association… ;
  • Prodiguer des conseils et donner des informations liées à l’utilisation d’IPCOMM et à la gestion financière des établissements scolaires ;
  • Participer au développement du service finances du département au niveau des procédures et des stratégies ;
  • Rédiger des notes aux directions, courriers, rapports, supports de formation, PV… ;
  • Développer son expertise en termes de gestion des finances scolaires, de comptabilité générale et communale et de gestion administrative et fiscale des ASBL ;
  • Rapporter les informations essentielles au chef de service adjoint « frais scolaires »

Compétences comportementales

  • S’adapter
  • Analyser
  • Trouver des solutions
  • Développer une vision
  • Piloter le changement
  • Coacher
  • Se construire un réseau
  • S’auto-développer
  • Travail orienté résultat
  • Structurer son travail
  • Coopérer

Compétences techniques

  1. Aptitudes techniques :
  • Animation/conduite de réunion
  • Outils de planification et de suivi
  • Techniques d’enseignement, pédagogiques
  1. Règles & procédures :
  • Procédures, directives, règles de déontologie
  • Réglementations/législations du service
  • Marchés publics
  • Budget communal
  • Statut ASBL
  • Comptabilité communale
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité générale
  • Connaissance de l’organisation communale
  1. Informatique :
  • Suite office, en particulier Excel
  • Une connaissance de Winbooks, Ipgest, Brufin, Finsat, Irisnext et Ipcomm est un atout
  1. Langues :
  • Français, connaissance de base du Néerlandais
  1. Techniques d’expression écrite :
  • Rédaction de rapports et de notes
  • Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
  • Techniques de présentation

Profil

  • Être porteur d’un diplôme de niveau master à orientation économique, comptable ou financière ;

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exception, une déclaration d’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles est obligatoire (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique)

  • Posséder une première expérience avec des logiciels comptables et/ou posséder des facilités pour s’y familiariser rapidement ;
  • Bonne expression orale et sens développé de la communication ;
  • Être polyvalent ;
  • Aimer travailler de manière autonome et collective ;
  • Aimer la transversalité dans les missions qui sont confiées.

Conditions pécuniaires et avantages

  • Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de reconduction en CDI si expérience positive) ;
  • Temps plein (37h30/semaine) ;
  • Minimum 35,5 jours de congé/an ;
  • Environnement de travail motivant au sein d’une équipe dynamique et passionnée et intégrant les NWOW (Brucity) ;
  • Salaire de niveau master : minimum 3 443,06 euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique)
  • Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l’abonnement Mobib à 100 %, réduction de l’abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèque-repas, réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés.

Dépôt de candidature

Votre candidature doit être envoyée par mail, pour le 07/04/2023 (date butoir), à l’adresse électronique suivante :

Candidaturesipnonsub@brucity.education

Sous peine de non-recevabilité, cette dernière doit impérativement comprendre votre CV, votre diplôme et votre lettre de motivation. De même, l’objet de votre mail doit débuter par la référence suivante :

« EZ 04 : chargé de dossiers financiers frais scolaires », suivi par votre NOM Prénom.

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidats retenus seront conviés à réaliser, dans un premier temps, des tests psychotechniques et, dans un second temps, à participer à un entretien qui se déroulera devant un comité de sélection et qui portera sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests susmentionnés et l’adéquation du profil par rapport au descriptif de fonction.

Les candidats n’ayant pas reçu de suite à leur candidature dans le mois suivant le dépôt de celle-ci peuvent considérer qu’elle n’a pas été retenue.

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.