Coordinateur·trice de projets techniques d'architecture

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’un·e coordinateur·trice de projets techniques d'architecture.

Employeur :

Avec environ 5500 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. Également 2ème Pouvoir Organisateur de la Communauté française, la Ville de Bruxelles régit plus de 114 établissements scolaires et parascolaires, dont un important réseau de bibliothèques francophones. Elle offre de ce fait de nombreuses possibilités de carrière  ainsi que de nombreux avantages.

La gestion logistique et celle du capital humain de l’ensemble de ces établissements est confiée par la Ville au Département Instruction publique.

Description du poste :

Missions du poste

Le coordinateur·trice de projets techniques d'architecture travaille au sein de la Section logistique du Département Instruction publique qui a pour mission principale d'assurer la gestion du patrimoine immobilier dudit département. Cette gestion s'effectue tant de manière autonome qu'en étroite collaboration avec d'autres gestionnaires opérationnels des Départements du développement urbain et régie foncière & affaires économiques tel que le Département Patrimoine public pour ce qui concerne l'entretien, la rénovation et la construction de bâtiments à caractère éducatif.

Sous la supervision directe du directeur de la logistique, il·elle accompagne les projets d'architecture relatifs au patrimoine immobilier de l'Instruction publique (nouvelles constructions et rénovations d'écoles, bibliothèques, PMS, …).

Le coordinateur·trice accompagne les projets de rénovation et d’entretien du patrimoine immobilier du Département Instruction Publique (écoles, bibliothèques, PMS, …).

En outre, il·elle veille à ce que l'ensemble des moyens (humains, matériels, financiers), en ce compris ce qui relève des missions du département développement urbain, d’autres départements soient mobilisés en vue d'atteindre les objectifs fixés. Il parvient à faire le lien entre les usagers et le département technique qui gère les études et les travaux.

Il·elle collabore avec ses collègues directs et ceux des autres sections ainsi que l’Inspection pédagogique. Il travaille aussi en collaboration avec les chefs d’établissements, les Départements du Développement Urbain, du Patrimoine public, Achats & facilities, …

Il·elle est amené à se déplacer régulièrement au sein des établissements de la Ville de Bruxelles.

Description des tâches

  • Traduire les besoins sous-tendant les projets de rénovation et d’entretien et analyser la faisabilité en termes de moyens financiers/RH/techniques ;
  • Traduire les besoins des usagers ;
  • Faire une 1ère analyse des demandes, les compléter et contacter les différentes parties prenantes ;
  • Lancer et suivre activement les projets ;
  • Faire l'interface avec les services techniques qui gèrent les études et les travaux ;
  • S'assurer du suivi par les différents Départements comme celui du Patrimoine public ;
  • Informer régulièrement les différentes parties prenantes, dont, en premier lieu, les directions d'établissement ;
  • Résoudre les problèmes de manière constructive et durable ;
  • Rechercher et suivre des subsides ;
  • Rendre des avis au Département Instruction Publique sur la faisabilité de projets de rénovation et de réorganisation d’espaces, au point de vue de l'habitabilité ;
  • Visiter les établissements scolaires pour percevoir les besoins pédagogiques et spatiaux ;
  • Effectuer des visites de chantier avec le Département du Patrimoine Public lors de moments importants ;
  • Rédiger des courriers, mails, notes, rapports, conventions, ... ;
  • Développer des contacts au sein des établissements scolaires et avec le Département du Patrimoine public ;
  • Développer son expertise en matière de règlementation urbanistique et d'architecture pédagogique ;
  • Rapporter au directeur logistique IP.

Compétences comportementales :

  • Faire preuve de créativité
  • Trouver des solutions
  • Développer une vision
  • Structurer son travail
  • S'adapter
  • Construire un réseau

Compétences techniques :

  1. Aptitudes techniques :
  • Gestion de projet
  • Animation / conduite de réunion
  • Outils de planification et de suivi
  • Architecture
  1. Règles et procédures :
  • Procédures, directives, règles de déontologie
  • Règlement de travail
  • Réglementations / législations du service
  • Marchés publics
  • Règles et consignes de sécurité
  • Réglementation urbanistique
  1. Informatique :
    • Suite office , en particulier Excel
    • Une connaissance de Autocad et Sketchup est un atout
  2. Langues :
    • Français
    • Une connaissance de base du néerlandais
  3. Techniques d'expression écrite :
    • Rédaction de rapports et de notes
    • Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
    • Prise de parole en public

Profil

  • Être porteur d’un diplôme de niveau master à caractère architectural ou ingénieur-architecte ;

 

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exceptions, une déclaration d’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles est obligatoire (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique )

 

  • Avoir une expérience dans le secteur du bâtiment et/ou de l'architecture de minimum 2 ans ;
  • Les stages d’architecture doivent être terminés ;
  • Avoir le sens de la planification et de l’organisation ;
  • Être créatif et réaliste ;
  • Fortes qualités sociales, excellente communication et sens de la concertation ;
  • Aimer travailler de manière autonome mais au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Diplomatie, clarté, rigueur, structure, enthousiasme et patience sont les qualités requises ;

Conditions pécuniaires et avantages

  • Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de reconduction en CDI si expérience positive) ;
  • Temps plein (37h30/semaine) ;
  • Minimum 35,5 jours de congé/an ;
  • Environnement de travail motivant au sein d’une équipe dynamique et passionnée et intégrant les NWOW (Brucity) ;
  • Salaire de niveau master : minimum 3.443,06 euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique)
  • Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l’abonnement Mobib à 100%, réduction de l'abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèque-repas, réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés.

Dépôt de candidature

Votre candidature doit être envoyée par mail, pour le 31/08/23 (date butoir), à l’adresse électronique suivante :

Candidaturesipnonsub@brucity.education

Sous peine de non recevabilité, cette dernière doit impérativement comprendre votre CV, votre diplôme et votre lettre de motivation. De même, l’objet de votre mail doit débuter par la référence suivante :

« EZ 06 : Coordinateur de projets techniques d'architecture », suivi par votre NOM Prénom »

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidats retenus seront conviés à réaliser, dans un premier temps, des tests psychotechniques et, dans un second temps, à participer à un entretien qui se déroulera devant un comité de sélection et qui portera sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests susmentionnés et l’adéquation du profil par rapport au descriptif de fonction.

Les candidats n’ayant pas reçu de suite à leur candidature dans le mois suivant le dépôt de celle-ci peuvent considérer qu’elle n’a pas été retenue.

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.