Visite du parc du château de Laeken en compagnie du Roi

En ce mois de mai, spécialement dédié à la biodiversité, le Roi Philippe ouvre pour les enfants des écoles de la Ville de Bruxelles le parc du château de Laeken à la découverte d'un remarquable milieu naturel en région bruxelloise.

C'est un projet-pilote qui conduit, cette année, quelque douze classes de 5e primaire à la découverte de la biodiversité dans le parc du château de Laeken.

Le domaine royal de Laeken appartient à l'État et la Donation Royale ; il est mis à la disposition du souverain pour l'exercice de sa fonction et pour y habiter avec sa famille. Depuis le 19e siècle, les serres royales sont traditionnellement ouvertes une fois par an au public. Elles le sont, cette année encore, du 13 mai au 6 juin 2021, moyennant des mesures sanitaires adéquates.

Alt

Le Roi Philippe innove, cette année, en ouvrant désormais le parc du château aux enfants des écoles de la Ville de Bruxelles, pour les sensibiliser à la nature et l'écologie. Le parc, dont les origines remontent au 18e siècle, est en effet un écrin préservé en région bruxelloise, où la faune et la flore s'épanouissent, avec peu de pollutions et de contraintes exogènes. Les jeunes élèves pourront notamment y admirer l'une des plus grandes héronnières de Belgique.

Les visites sont préparées et réalisées par des guides, avec l'assistance de la Faculté agronomique de Gembloux. Cette dernière a réalisé un dossier pédagogique circonstancié, bénéficiant de conseils de la Cellule de soutien pédagogique de l'enseignement fondamental de la Ville de Bruxelles. Des visites passionnantes, avec de l'observation, de l'émerveillement, de l'analyse, de nouveaux apprentissages et de féconds prolongements en classe.

Le château de Laeken souhaite réitérer cette expérience dans les années à venir, avec un nombre nettement plus élevé de classes ! 

Le Roi a souhaité accueillir lui-même les deux premières classes francophone et néerlandophone le 18 mai 2021, comme en témoigne les jolies photos de groupes publiées par le Palais.

L'Instruction publique exprime sa vive reconnaissance au Roi pour cette magnifique initiative, soutenue par le Bourgmestre de la Ville et les Échevines francophone et néerlandophone de l'Instruction publique.

Gemaakt 19/05/2021 (bewerkt op 19/05/2021)
Alt